Comment faire de l’anniversaire de votre entreprise un événement réussi ?

Célébrer les occasions importantes de votre vie est quelque chose qui vous vient naturellement : les anniversaires, les naissances, les remises de diplômes et autres moments particuliers de notre vie privée ont toujours été des occasions sociales à partager avec nos proches. Célébrer une étape importante est une façon de regarder le chemin parcouru, de se réjouir de ce que l’on a accompli et de renouveler votre intention de continuer de la meilleure façon possible. Vous êtes d’accord sur l’importance et la valeur de ces occasions spéciales. Alors pourquoi ne pas faire de même pour vos activités professionnelles ? L’organisation d’une grande ouverture est assez courante, mais les grandes ouvertures sont des occasions uniques par définition. De plus en plus d’entreprises, notamment à l’étranger, prennent l’habitude d’organiser leur anniversaire d’entreprise avec le même soin que leur grande ouverture, en en faisant un élément fondateur de leur identité de marque.

Pourquoi organiser un anniversaire d’entreprise ?

Un anniversaire d’entreprise est le moment idéal pour donner le ton de la communication avec votre public, qu’il s’agisse de clients, de collaborateurs, d’employés, d’associés ou de partenaires potentiels. Elle vous donne l’occasion de raconter l’histoire de la marque, de la placer dans un univers de significations, de créer un récit qui devient une promotion à part entière. Chaque entreprise a une histoire de débuts, de tentatives, de défis, de passion qui mérite d’être racontée. C’est aussi le bon moment pour remercier et célébrer ceux qui ont partagé une partie de votre histoire, ceux qui ont cru en vos défis et ceux qui rendent votre succès possible chaque jour, à commencer par nos employés.

Budget : combien et quand mettre de côté ?

Le budget promotionnel d’une entreprise est toujours un point sensible : difficile à planifier et à équilibrer par rapport au retour sur investissement que vous souhaitez obtenir. La plupart des entreprises ne peuvent certainement pas se permettre d’organiser des fêtes hollywoodiennes pour chaque anniversaire. Les entreprises ayant une histoire plus longue devraient toutefois prévoir un budget pour célébrer les anniversaires importants, comme les dix ans, les vingt ans ou, comme c’est souvent le cas pour certaines entreprises familiales, le centenaire. Travailler à l’avance, en mettant de côté une petite somme chaque année, vous permet de vous retrouver, au moment opportun, avec un budget qui vous permet de faire preuve de créativité lorsqu’il s’agit d’organiser un anniversaire d’entreprise important. Cela ne signifie pas que vous devez prévoir de mettre de côté un budget à utiliser tous les dix ans, ou même une fois par siècle, mais il peut être judicieux de planifier une célébration importante tous les cinq ans et une plus petite sur une base annuelle.

Raconter une histoire

Comment se préparer à un anniversaire d’entreprise ? Tout d’abord, le contenu de l’événement lui-même doit être planifié : Que voulez-vous célébrer ? Quelles sont les réalisations les plus importantes que vous avez faites au cours de l’année ou des cinq dernières années ? Qui décide de ce qui est une réalisation digne d’être célébrée et de ce qui ne l’est pas ? Un bon point de départ est de s’adresser aux clients actuels et passés, si possible, pour leur demander quelles sont les qualités et les histoires qu’ils associent à la marque. Il faut faire de même avec les collègues et les employés, surtout ceux de longue date.

Une fois que vous avez identifié les points saillants de l’histoire de votre entreprise, il est temps de commencer à raconter une histoire qui a un début, une fin et non une “fin”. Il est très important de faire comprendre que le présent est un tremplin vers l’avenir et que l’histoire continue. Tous ceux qui ont un rapport avec la marque, de l’intérieur comme de l’extérieur, font partie de cette histoire. Ce récit sera ensuite traduit dans l’événement, mais aussi immortalisé dans un format que chacun pourra emporter avec lui, physiquement ou virtuellement. Il peut s’agir d’une brochure ou d’un petit livre qui illustre le parcours de l’entreprise, ou encore d’une vidéo à partager, qui restera comme un témoignage futur des objectifs atteints.

Valeur ajoutée

Il n’y a pas de meilleure façon de célébrer un succès que de le partager et d’en faire un événement joyeux pour les autres. Un anniversaire important de l’entreprise peut devenir l’occasion de collecter des dons pour une bonne cause. De cette façon, la célébration de l’événement ne sera pas un simple étalage de vanité, mais une occasion de joie authentique, avec des résultats concrets qui profiteront à ceux qui en ont vraiment besoin.

Tous les secrets pour un évènement réussi
Comment organiser un événement réussi ?

Plan du site