Logiciels sociaux : définition et explication

Publié le : 03 novembre 20214 mins de lecture

Logiciels sociaux

Qu’est-ce qu’un logiciel social ? Les logiciels sociaux sont une catégorie de systèmes logiciels utilisés principalement pour permettre la collaboration et la communication entre les utilisateurs. Voici quelques exemples de logiciels sociaux :

– Messagerie instantanée

– Courriel

– Forums Internet

– Salons de discussion

– Wikis (pages web pouvant être modifiées par les internautes)

– Blogs web

– Services de réseautage social (participants communiquant sur des intérêts communs tels que des passe-temps ou des causes).

À consulter aussi : La Relations publiques (RP)

Un développement social ascendant

En général, les participants sont sans classe et volontaires, et ont acquis du prestige et de la confiance entre eux. Souvent, les relations durables sont créées par des membres ayant des intérêts, des objectifs, des mentalités, des tendances, des factions ou des associations communes.

À explorer aussi : Qu'est-ce que la communication en nuage ?

Autres catégories moins courantes

Moteurs de recherche de réseaux sociaux

Classe de moteurs de recherche qui filtre les résultats, généralement dans l’une des deux catégories suivantes :

– Explicite, qui trouve explicitement les relations sociales (comme les amis, les parents ou les collègues)

– Implicite, qui trouve les personnes autres que celles spécifiées dans un réseau social de confiance (comme celles ayant un point de vue commun qui peut être politique ou religieux).

Réseaux sociaux délibératifs

Conçus pour la discussion, le débat et la prise de décision. Souvent utilisés pour établir des relations entre les individus et les gouvernements.

Réseaux sociaux commerciaux

Conçus pour fidéliser la marque et utiliser les clients pour solliciter des idées en vue d’améliorer les produits, leur livraison et les services.

Guides sociaux

Recommandent aux voyageurs des endroits à visiter, à manger et à se divertir.

Signets sociaux

Les individus partagent leurs signets ou « favoris » afin de pouvoir les partager avec d’autres personnes qui peuvent sélectionner leurs sites web favoris. Les entreprises peuvent disposer d’un logiciel social similaire qui permet de partager des sites web pertinents, connu sous le nom de marque-page d’entreprise.

Le catalogage social

Courant chez les universitaires, il s’agit de collections de citations ou de sources d’information sur des sujets de recherche ou d’étude communs.

Stockage social en ligne

Archives de fichiers de différents types et souvent technologie peer-to-peer (P2P) qui permet la distribution et le partage publics de fichiers.

Mondes virtuels

Permettre aux individus de rencontrer et d’interagir avec d’autres dans un environnement virtuel fictif. Cela implique souvent l’utilisation de fonctions de chat ou de voix, parfois qualifiées de réalité virtuelle.

Mais il y a aussi des détracteurs des logiciels sociaux, en particulier dans le monde des affaires, où les logiciels sociaux peuvent prendre beaucoup de temps aux employés. La perception d’obligations sociales découlant de communications multiples peut entraîner des distractions par rapport au travail et aux responsabilités quotidiennes, ce qui affecte des dizaines, voire des milliers d’employés. Si chaque communication peut être très brève, l’impact cumulé sur une entreprise peut être suffisamment important pour affecter la productivité.

Marques : 7 conseils en communication pour les fêtes de fin d’année
La Relations publiques (RP)

Plan du site