Faire une journée kart à Toulouse

kart

Avant de piloter des engins plus performants comme les voitures de course ou de rallye, il est important de maîtriser la conduite d’un karting. Cette discipline vous apprendra les bases du pilotage sur circuit. En France, il existe des circuits adaptés à tous les niveaux. Vous aurez donc l’embarras du choix, alors pourquoi ne pas en profiter.   

 

Qu’est-ce qu’une journée karting ?

Pour information, le karting est un sport automobile qui se pratique sur un circuit. Il ravira les personnes en quête de vitesse et de sensation forte. Avant de vous lancer, sachez qu’il faudra investir dans les bons équipements. Tout commencera par l’achat d’une combinaison de karting. En effet, personne n’est à l’abri d’un accident. De plus, le port d’un équipement adéquat vous offrira un confort inégalé. Une combinaison étanche vous gardera bien au sec même en cas de forte pluie. À part la tenue, sachez que le port d’un casque avec visière et d’une minevre est obligatoire. Privilégiez aussi les chaussures montantes. Les bottines offriront une meilleure sensation de conduite.

Pour un maximum de grip, vous devriez également enfiler une paire de gants. Cette dernière doit bénéficier d’un dispositif antidérapant. Le casque quant à lui devra s’adapter à la morphologie de votre tête.   Vérifiez s’il s’agit bel et bien d’un modèle homologué. Porter une cagoule ou grenouillère est fortement recommandé pour un karting. Cet accessoire évitera le développement et la transmission des bactéries. Sur ce site, vous trouverez toutes les informations relatives au karting sur Toulouse.

 

Comment se présente un circuit de karting ?

Comme dit plus haut, cette activité se pratique sur une piste. Généralement, elle est large de 8 mètres. Si vous débutez, rendez-vous auprès d’un centre spécialisé. Vous y apprendrez les bases du pilotage. Pour vous habituer à la conduite de cet engin, ces établissements mettent à disposition des véhicules adaptés à la morphologie, l’âge et la capacité de chacun. Certains circuits sont dédiés uniquement aux enfants âgés de 14 ans et plus.

Les horaires varieront d’un centre à un autre. Cependant, il est tout à fait possible de faire une réservation. Un instructeur vous encadrera pendant toute la séance. À part la base de la conduite sur circuit, il vous informera sur les erreurs à éviter. Chaque tour sera chronométré. Ceci permettra d’évaluer votre progression.    

  

 Comment réserver une session de kart ?

Sur Toulouse, ce ne sont pas les loisirs qui manquent. Si vous souhaitez rouler en toute tranquillité, réservez une session entre le lundi et le vendredi. Le week-end, la piste sera certainement utilisée par beaucoup de monde. Certains établissements mettent en place une réservation en ligne. Généralement, il existe des offres destinées aux enfants de moins de 14 ans. Pour le vérifier, il suffit de vous renseigner auprès d’un responsable.

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, une session peut durer 15 minutes. Elle inclut l’installation, le démarrage, les tours de circuit et la rentrée au stand. Si cette durée vous paraît courte, il est tout à fait possible de réserver 3 voire 4 sessions. Tout dépendra de votre budget.

 

Comment préparer une compétition ?

Pour se familiariser avec un circuit, il vous faudra un minimum une demi-journée. De plus, les entraînements doivent être réguliers. Les stages de kart conviennent aux adultes, mais aussi aux enfants âgés de 7 ans.

Pour participer à une compétition, une licence vous sera demandée. Cette règle s’appliquera toujours, quel que soit l’âge du pilote. Ce dernier sera amené à remplir un formulaire établi par la Fédération française de Sport automobile ou FFSA. Vu que le karting est considéré comme un sport, le pilote devra avoir une bonne condition physique d’où l’utilité d’une visite médicale. Pour les débutants, voici quelques astuces qui vous permettront de progresser plus rapidement. Avant de prendre le volant, prenez le temps d’observer la trajectoire que prennent les autres pilotes. Cela fait, installez-vous confortablement. N’hésitez pas à régler les pédaliers. Un kart se conduit de la même manière qu’une voiture. En freinant assez fort, l’engin s’arrêtera net. En maîtrisant les techniques de freinage, vous éviterez les têtes à queue. Pour se repérer, observez attentivement les bords de la piste. Évitez de les toucher. En effet, ces parties agissent comme un ralentisseur. Si vous vous faites dépasser par d’autres pilotes, cela signifie que vous n’êtes pas assez rapide. Ne repoussez pas vos limites si vous ne maitrisez pas encore l’engin. Restez derrière eux et observez comment ils attaquent chaque virage. Tout comme la mémorisation du circuit, la conduite nécessitera un temps d’adaptation. Les premiers tours peuvent être difficiles, voire même pénibles. Néanmoins, avec de l’entraînement et de la discipline, tout s’améliorera dans le temps. De ce fait, ne perdez pas espoir. Dites-vous tout simplement qu’il s’agit d’une étape à franchir. Le karting est une activité qui se pratique en famille, entre amis ou bien entre collègue de bureau. Il permet aussi de renouer les liens. N’hésitez pas à demander à vos proches s’ils veulent bien vous accompagner.  

 

Evènement d’entreprise : quelles animations tendances pour un évènementiel réussi ?
Faire un karting à Toulouse : comment s’y prendre ?

Plan du site